Compte Rendu de l'Assemblée Générale du 17 novembre 2018

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Compte Rendu de l'Assemblée Générale du 17 novembre 2018
Compte Rendu de l'Assemblée Générale du 17 novembre 2018

Association des Amis de la Chapelle N.D. d’Espérance à Etables sur Mer

 

Compte Rendu de l’Assemblée Générale du 17 novembre 2018

à 15h au Foyer Municipal rue Pierre le Cornec à Etables

Exercice 2017/2018 (Période du 1° oct. 2017 au 30 sept 2018)

                           

Présents ou représentés

 

Mr Lucien Anquet, Mr Pierre Bonnaud, Mme Annie Bougeard, Mr Pierre Chapelet, Mme Geneviève Chapelet, Mme Hedwige De Villartay, Mme Marie Francoise Debille, Mme Françoise Dorré, Mr Jean Dorré, Mr Yvonnick Dufrene, Mr André Faramus, Mme Charlotte Gaillot, Mme Jacqueline Leblond, Mme Jacqueline Le Bolloc’h, Mr Pierre Le Cornoux, Mr Michel Le Guel, Mme Paulette L’Hôtelier, Mme Jacqueline Le Moignic, Mr Bruno Ogier de Baulny, Mr Jean-Pierre Pampilli, Mme Isabelle de Penanster, Mr Pierre Pointel, Mr Jean-Paul Salino, Mr Jacques Simon, Mr Gérard Veziers.

 

Bureau de l’Assemblée

Président de séance : Mr Pierre Le Cornoux

Secrétaire de séance : Mr Jacques Simon

 

Après un mot de bienvenue du Président, le bureau de l’Association expose les différents points figurant à l’ordre du jour qui était joint à la convocation, ceux-ci sont soumis au vote de l’assemblée ; des questions diverses sont abordées pour finir.

              

1 - Rapport moral

 

Contacts et adhésions

Au 30 sept 2018 : 90 contacts et 33 adhésions/donations dont des versements de 10 à 50€.

Rapport d’activités

 

Travaux

  • Travaux financés par la Propriétaire

  • Travaux financés par l’Association

    • Eclairage par projecteur des 4 évangélistes en bois sculptés sur le soubassement de l’autel, allumage automatique par détecteur de présence ; fourniture par l’entreprise Robial et pose par l’Association

          Ces travaux ont été décidés par l’Association en concertation avec la Propriétaire.

Activités régulières des bénévoles de l’Association :

  • Ouverture et fermeture de la Chapelle au public quotidiennement pendant l’été ; de plus, Mme Poilbout ouvre la chapelle le premier dimanche de chaque mois de 10h à 17h ; un cahier a été mis à disposition, il recueille les nombreuses observations des visiteurs.

  • Nettoyage

  • Fleurissement

  • Vente de cierges

  • Visites sur demande : la communauté de Plouisy a visité la Chapelle par petits groupes (total environ 200 personnes)

Rencontre du 15 aout 2018

L’Association a pris l’initiative, après accord de la Mairie et de Mr Le Curé, de renouer avec d’anciennes traditions et d’organiser une procession avant la messe du 15 août.

La procession est partie de la plage du Moulin et a fait une halte au calvaire Notre dame de Pitié ; André Faramus avait balisé le parcours.

L’Association a accroché dans la Chapelle une image de la « Barque Ailée », image proposée par Jacqueline Le Bolloc’h ; l’œuvre originale en bois gravé par Hervé Saliou a malheureusement disparu il y a déjà quelques années comme bien d’autres exvotos.

Relations avec la Presse

Contacts avec Ouest France, Le Télégramme et La Presse d’Armor : 3 articles publiés dans l’exercice.

Communication et blog :

  • Blog : http://chapelle-notre-dame-d-esperance.over-blog.com/

  • 36 abonnés au 30 sept 2018

  • 10 articles publiés et répartis-en 5 catégories (Vie de l’Association, Dégâts et travaux, Presse, Assemblées, Liens) : 2000 visiteurs et 8000 pages vues depuis la création du blog.

Rapport moral approuvé à l’unanimité.

 

2 - Rapport financier (voir tableau en fin de document)

 

Compte tenu :

  • D’une part du report à nouveau, des cotisations et dons perçus au cours de l’exercice et des ventes de cierge

  • D’autre part des dépenses : travaux (dont peinture intérieure réglée dans l’exercice), fournitures, assurance…

  •  Au 30 sept 2018, le solde du compte courant s’élevait à : + 2094,22 € 

  Rapport financier approuvé à l’unanimité.        

 

3 - Election des membres du Conseil d’Administration et du bureau

 

Le conseil d’administration élu en 2017 se compose de 8 membres :

 

  • CHAPELET Genevieve

  • FARAMUS André

  • LE BOLLOC’H Jacqueline

  • LE CORNOUX Pierre

  • PAMPILLI Jean Pierre

  • SALINO Jean-Paul

  • SIMON Jacques

  • URVOY Claude-Helène

Le bureau élu en 2017 se compose de :

 

  • LE CORNOUX Pierre (Président)

  • FARAMUS André (Vice-Président)

  • SIMON Jacques (Secrétaire)

  • SALINO Jean-Paul (Trésorier)

Aucune candidature ne s’exprime

 

Conseil d’Administration et Bureau réélus à l’unanimité.

                                                              

4 - Plan d’actions pour 2018/2019

 

Travaux financés par l’Association

  • Réparation de l’étanchéité des 3 vitraux : elle a été commandée à l’entreprise Botrel (devis du 15 mars de 2509,20 € TTC)
  • Grilles de protection des 3 vitraux derrière l’autel : corrodées mais conservées car remplacement en inox onereux, fixation du grillage améliorée en même temps que l’étanchéité des vitraux est réparée.
  • Réparation de la peinture intérieure

Elle a été refaite en 2017 mais elle s’est détériorée à plusieurs endroits du fait de l’humidité, notamment sur les murs exposés au nord : ponts thermiques et condensations d’où des taches noires et décollement de peinture.

La solution technique pour éliminer durablement l’origine du désordre reste à trouver avant d’engager de nouveaux travaux de peinture.

Diverses origines de presence d’humidité sont évoquées : remontées d’humidité depuis le sol, manque d’étanchéité des façades, manque de gouttières en toiture, manque de ventilation … ?

Diverses solutions sont évoquées : réaliser un drainage périphérique, réaliser une barrière anti humidité pres du sol dans les façades, installer des gouttières et descentes d’eau pluviales, réfection du revêtement de façades, réalisation d’une ventilation naturelle (haute et basse) … ?

Barriere anti humidité dans les façades :  la société spécialiste MURPROTECT a été rencontrée, elle a établi un devis de travaux d’injections réparties avec garantie de résultat pour un montant de 10 618,30 € TTC.

L’avis de Mathieu Venuat, en contact avec l'observatoire du patrimoine religieux, sera sollicité

Des travaux de remise en état de la peinture sont à prévoir par la suite.

  • Accès handicapés :

Compte tenu de l’effectif pouvant être accueilli dans ce lieu de culte (moins de 100 personnes), la règlementation en vigueur concernant les bâtiments recevant du public n’impose pas de créer une rampe d’accès.

Il est néanmoins prévu qu’une rampe amovible en contreplaqué soit fabriquée et mise en place quand nécessaire pour permettre aux fauteuils roulants de franchir les marches de l’entrée latérale.

         L’Entreprise Pinton s’est proposée pour réaliser gracieusement un cheminement en grou de la table  d’orientation jusqu’à l’entrée latérale.

  • Autres travaux

D’autres travaux déjà projetés les années antérieures, seront lancés lorsque les fonds nécessaires auront été réunis (réfection du crépi de façade, réparation du dallage intérieur…)

Activités des bénévoles :  

     Ouverture et fermeture, nettoyage, fleurissement, vente de cierges, comme les années précédentes

Manifestations : rencontres, concerts, expositions   

Relations avec la Mairie :

L’Association remercie la Mairie pour l’entretien des espaces verts qui est régulièrement fait autour de la Chapelle ainsi que pour celui du chemin des Douaniers qui a été réalisé à l’occasion de la procession du 15 aout.

L’Association a informé la Mairie du besoin de remise en état de la table d’orientation extérieure en forme de coquille St Jacques qui voisine la Chapelle et qui participe à l’attrait touristique de la Commune.

           De plus, la Mairie sera sollicitée par l’Association pour :

  • Conseil technique afin de résoudre le problème d’humidité

  • Aide financière pour faire réaliser les travaux nécessaires

         Communication : poursuite du blog (sans publicité)    

  

Plan d’actions approuvé à l’unanimité.

 

5 – Adhésion-Cotisation 2018/2019

 

Une cotisation de 10 euros minimum est conservée pour l’exercice 2018/2019

 

Cotisation 2018/2019 approuvée à l’unanimité.

 

6 - Budget prévisionnel : (voir tableau ci-après)

 

Budget prévisionnel approuvé à l’unanimité.

 

7 – Questions diverses

 

 

Rapport financier exercice 2017-2018 et projet budget exercice 2018-2019

 

 

 

COMPTE COURANT

2017/2018

2017/2018

2018/2019

   

Projet

Réalisé

Projet

Recettes

 

 

 

 

 

Report solde antérieur

5373,57

5373,57

2094,22

 

Cotisations et dons

1000,00

935,00

1000,00

 

Cierges

1500,00

1562,00

1500,00

 

Total Recettes

7873,57

7870,57

4594,22

Dépenses

 

 

 

 

 

Travaux

6000,00

5582,84

3500,00

 

Fournitures

500,00

65,27

300,00

 

Blog

50,00

44,91

50,00

 

Assurance

80,00

83,33

90,00

 

Manifestations

500,00

0,00

200,00

 

Provisions pour aléas

743,57

0,00

454,22

 

Total Dépenses

7873,57

5776,35

4594,22

 

Solde exercice

0,00

2094,22

0,00

 

 

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