Compte Rendu de l'Assemblée Générale du 16 novembre 2019

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Compte Rendu de l'Assemblée Générale du 16 novembre 2019
Compte Rendu de l'Assemblée Générale du 16 novembre 2019

Association des Amis de la Chapelle Notre Dame d’Espérance à Etables / Mer

 

Compte Rendu de l'Assemblée Générale du 16 novembre 2019

à 15h au Foyer Municipal rue Pierre le Cornec à Etables

Exercice 2018 / 2019 (Période du 1° oct. 2018 au 30 sept 2019)

                           

Présents ou représentés

 

Mr Lucien Anquet, Mr Pierre Bonnaud, Mr et Mme Chapelet, Mme Hedwige De Villartay, Mme Marion Du Plessis, Mr André Faramus, Mme Marie Féron, Mr Michel Le Bolloc’h, Mr Pierre Le Cornoux, Mme Paulette L’Hôtelier, Mme Jacqueline Le Moignic, Mr Jean-Pierre Pampilli, Mme Maryline Poilbout, Mme Christiane Poileux, Mr Jacques Simon

 

Bureau de l’Assemblée

Président de séance : Mr Pierre Le Cornoux

Secrétaire de séance : Mr Jacques Simon

 

Après un mot de bienvenue du Président, le bureau de l’Association expose les différents points figurant à l’ordre du jour joint à la convocation, ceux-ci sont soumis au vote de l’assemblée ; des questions diverses sont abordées pour finir.

              

1 - Rapport moral                     

 

Contacts-adhésions en fin d’exercice (31 cotisants)

 

Rapport d’activités

 

Travaux financés par l’Association

  • Réparation de l’étanchéité des 3 vitraux : réalisée comme prévu par l’entreprise Botrel (2280,06 € TTC)
  • Grilles de protection des 3 vitraux derrière l’autel : fixation du grillage améliorée comme prévu en même temps que l’étanchéité des vitraux a été réparée.
  • Réparation de la peinture intérieure : La peinture bien que récente est dégradée, une solution technique reste à trouver et à mettre en œuvre pour éliminer durablement l’humidité

  Accès handicapés : La mise en place de la rampe amovible en bois n’a pas été demandée par les visiteurs à ce jour  

  Activités régulières des bénévoles de l’Association :

Ouverture et fermeture de la Chapelle au public quotidiennement pendant l’été ; de plus, Mme Poilbout ouvre la chapelle le premier dimanche de chaque mois de 10h à 17h

Des cahiers ont été mis à disposition des visiteurs pour recueillir par écrit leurs nombreuses observations ; un premier cahier a été rempli et est archivé chez Mme Poilbout, il peut être consulté sur demande ; un 2° cahier a été mis en place

Nettoyage

Fleurissement hebdomadaire avec des fleurs naturelles (non artificielles)

Vente de cierges

Visites sur demande : nouvelle visite faite par les religieuses de Kernabat (Plouisy)

Rencontre du 15 aout 2019

Comme au 15 août 2018, une procession a eu lieu avant la messe du 15 août 2019.

La procession est partie de la plage du Moulin et a fait une halte au calvaire Notre dame de Pitié.

André Faramus avait redoré les inscriptions du calvaire, il avait également balisé le parcours.

Relations avec la Presse

Contacts avec Ouest France, Le Télégramme et La Presse d’Armor : 1 seul article publié dans l’exercice (Ouest France 14 nov. 2018)

Réactivité décroissante de la Presse à rapporter la vie de l’Association...

    Communication et blog :

Blog : http://chapelle-notre-dame-d-esperance.over-blog.com/

39 abonnés

8 articles publiés et répartis-en 4 catégories (Vie de l’Association, Dégâts et travaux, Presse, Assemblées) : 2300 visiteurs et 9000 pages vues depuis la création du blog.

 

Utilisation de photos de la Chapelle :

Contacts pris avec la biscuiterie qui utilise des photos à des fins commerciales, pas de contrepartie obtenue à ce jour

Relations avec la Mairie :

Suite à la demande de l’Association, les services techniques de la Mairie ont remis en état la table d’orientation extérieure en forme de coquille St Jacques qui voisine la Chapelle

Merci à la Mairie : la remise en état a été faite avec beaucoup de soins et les couleurs ont été restaurées conformément aux couleurs d’origine grâce aux archives !

Rapport moral : approuvé à l’unanimité.

 

2 - Rapport financier (voir tableau en fin de document)

 

Compte tenu :

  • D’une part du report à nouveau, des cotisations, des dons perçus au cours de l’exercice et des ventes de cierge
  • D’autre part des dépenses : travaux, fournitures, assurance…

En fin d’exercice, le solde du compte courant s’élève à : + 1863

                                    et celui du compte d’épargne à : + 6090€       

 

Rapport financier : approuvé à l’unanimité

       

 

3 - Election des membres du Conseil d’Administration et du Bureau

 

Le Conseil d’Administration élu en 2018 se compose de 8 membres :

  • CHAPELET Geneviève
  • FARAMUS André
  • LE BOLLOC’H Jacqueline
  • LE CORNOUX Pierre
  • PAMPILLI Jean Pierre
  • SALINO Jean-Paul
  • SIMON Jacques
  • URVOY Claude-Hélène

Le Bureau élu en AG 2018 se compose de :

  • LE CORNOUX Pierre (Président)
  • FARAMUS André (Vice-Président)
  • SIMON Jacques (Secrétaire)
  • SALINO Jean-Paul (Trésorier)

Pierre Le Cornoux annonce qu’il ne se représente pas au poste de Président.

L’Assemblée prends acte de sa décision et le remercie très chaleureusement pour son investissement et toutes les actions accomplies depuis la création de l’Association en 2015.

 

Maryline Poilbout et Lucien Anquet sont élus à l’unanimité nouveaux membres au Conseil d’Administration

 

Compte tenu de l’absence des membres sortants suivants et non représentés du Conseil d’Administration

    • Jacqueline LE BOLLOC’H et Claude Helene URVOY, administratrices sortantes absentes et non représentées
    • Jean-Paul SALINO administrateur sortant absent, non représenté et Trésorier sortant

Il est décidé de tenir une réunion des membres du Conseil d’Administration (CA) pour élire les membres du nouveau Bureau  jeudi 28 novembre à 17 h au Foyer Municipal d’Etables

 

   Décision prise à l’unanimité des présents ou représentés

 

Voir en annexe les décisions prises lors du CA du 28 novembre 2019

                                                               

4 - Plan d’actions pour 2019/2020

 

Travaux

     Réparation peinture :

-     Peinture extérieure des portes : peintures de la porte principale et de la porte latérale dégradées par les intempéries bien que récentes

                           Peinture intérieure des murs :

À refaire car dégradée par l’humidité

La réalisation d’un drain périphérique est prévue à court terme, devis à obtenir, un premier devis a été obtenu mais son montant est très élevé

La réparation de peinture ne sera réalisée qu’après une expertise complète pour déterminer toutes les causes de l’humidité intérieure et agir de façon durable pour y remédier, l’expert reste à trouver

Les dégâts liés à l’humidité sur les murs intérieurs sont surtout repartis sur les façades exposées au Nord et à l’Ouest ; la réalisation d’un crépi à la chaux sur les façades est une piste mais ces travaux ne pourront être lancés (s’ils sont décidés) que lorsque les fonds nécessaires auront été réunis …

     Autres travaux évoqués :  réparation du dallage intérieur…     

Activités des bénévoles :  

Ouverture et fermeture, nettoyage, fleurissement, vente de cierges, (comme les années précédentes)

L’équipe actuelle de 7 bénévoles est à compléter, une personne en vue

Manifestations : rencontres, concerts, expositions   

Rencontre prévue le 15 Aout 2020 : les membres de l’Association seront conviés à participer au prochain balisage du parcours de la procession ; de plus, le stand de l’Asso sera mieux implanté lors de ces rencontres pour faciliter les contacts et recueillir des adhésions

          Communication : poursuite du blog (sans publicité)     

               Actions à mener afin que la Presse rapporte davantage

               la vie de l’Association

          Relation avec la Mairie :

     La Mairie sera sollicitée pour contribuer aux travaux dont la réfection

     des peintures extérieures (2 portes)

                               Plan d’actions pour 2019/2020 : approuvé à l’unanimité

 

5 – Adhésions- Cotisation 2019 / 2020

 

Une cotisation de 10 euros minimum est conservée pour l’exercice 2019/2020

 

Cotisation 2019/2020 : approuvée à l’unanimité

 

6 – Budget prévisionnel ( voir tableau ci-aprés )

 

Budget prévisionnel : approuvé à l’unanimité

 

7 – Questions diverses

 

Rapport financier exercice 2018-2019 et projet budget exercice 2019-2020

 

 

 

2018/2019

2018/2019

2019/2020

   

Projet

Réalisé

Projet

Recettes

 

 

 

 

 

Report solde antérieur

2094,22

2094,22

1863,00

 

Cotisations et dons

1000,00

835,00

1000,00

 

Cierges

1500,00

1406,29

1500,00

 

Total Recettes

4594,22

4335,51

4363,00

Dépenses

 

 

 

 

 

Travaux

3500,00

2280,06

3500,00

 

Fournitures

300,00

45,55

300,00

 

Blog

50,00

                                 59,88

60,00

 

Assurance

90,00

87,02

90,00

 

Manifestations

200,00

0,00

200,00

 

Provisions pour aléas

454,22

0,00

213,00

 

Total Dépenses

4594,22

2472,51

4363,00

 

Solde exercice

0,00

1863,00   

0,00

 

 

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Annexe

 

Conseil d'Administration du 28 novembre 2019

 

Election des Membres du Bureau

Présent(e)s ou représenté(e)s :

Lucien Anquet, Geneviève Chapelet, André Faramus, Jacqueline Le Bolloc’h, Pierre Le Cornoux, Jean-Pierre Pampilli, Maryline Poilbout, Jean-Paul Salino, Jacques Simon.

Absente : Claude Helene Urvoy

Le Conseil d’Administration se compose de 9 membres :

  • ANQUET Lucien
  • CHAPELET Genevieve
  • FARAMUS André
  • LE BOLLOC’H Jacqueline
  • LE CORNOUX Pierre
  • PAMPILLI Jean Pierre
  • POILBOUT Maryline
  • SALINO Jean-Paul
  • SIMON Jacques

Suite aux vœux exprimés par l’ensemble des présents ou représentés, Pierre Le Cornoux accepte de rester Président : l’assistance l’en remercie chaleureusement !

 

Le bureau est élu, il se compose de :

  • LE CORNOUX Pierre (Président)
  • FARAMUS André (Vice-Président)
  • SIMON Jacques (Secrétaire)
  • SALINO Jean-Paul (Trésorier)

Décision prise à l’unanimité des présents ou représentés

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