Compte Rendu de l'Assemblée Générale du 19 novembre 2021
Association des Amis de la Chapelle Notre Dame d’Espérance à Etables sur Mer
Compte Rendu de l’Assemblée Générale du 19 novembre 2021
à 17h au Foyer Municipal rue Pierre le Cornec à Etables
Exercices 2019/2020 et 2020/2021
(L’assemblée générale 2020 n’a pas eu lieu : elle a été reportée à cause du Covid)
Présents ou représentés
Mr Lucien Anquet, Mr Pierre Bonnaud, Mme Annie Bougeard, Mme Elisabeth De Villartay, Mr André Faramus, Mr Jacques André Istell, Mme Paulette L’Hôtelier, Mme Jacqueline Le Moignic, Mr Jean-Pierre Pampilli, Mme Maryline Poilbout, Mr Pierre Pointel, Mr Jean Paul Salino, Mr Jacques Simon
Absents excusés : Mr Pierre Le Cornoux, Mme Geneviève Chapelet
Bureau de l’Assemblée
- Président de séance : Mr André Faramus
- Secrétaire de séance : Mr Jacques Simon
La réunion débute par un moment de recueillement à la mémoire de Mme Jacqueline Le Bolloch administratrice et de Mr Amaury De Villartay qui sont décédés en 2021
1 - Rapport moral des 2 exercices (2020 et 2021)
Contacts-adhésions en fin d’exercice
Un rappel à cotisation a été fait en 2020 et en 2021
- Exercice 2019/2020 (1° oct. 2019 au 30 sept 2020) : 28 cotisants
- Exercice 2020/2021 (1° oct. 2020 au 30 sept 2021) : 7 cotisants seulement
Rapports d’activités des 2 exercices
Travaux financés par l’Association :
Peinture extérieure des portes :
Peinture de la porte principale et de la porte latérale dégradées par les intempéries (bien que récemment repeintes) ; la remise en peinture a été décidée en AG 2019
Seule la peinture extérieure des portes sera réalisée dans un premier temps
Des devis ont été obtenus : Entreprise Lebreton, Entreprise M Décor, Entreprise Roland Lecoq
L’Entreprise Roland a été retenue, reste à lui passer commande et à faire réaliser les travaux (770 € TTC)
Lutte contre l’humidité des murs
La peinture intérieure des murs de façade bien que récente continue se dégrader du fait de l’humidité, notamment côté façades exposées au Nord et à l’Ouest.
En AG 2019, une expertise très complète a été décidée pour déterminer toutes les causes de l’humidité intérieure et y remédier de façon durable
Grace aux contacts pris par André Faramus avec le Conseil d’Architecture des Cotes d’Armor (CAUE), la CAUE a réalisé gratuitement cette expertise en décembre 2019 au bénéfice de l’Association, merci à tous !
Rapport CAUE publié sur le blog ( extrait en annexe)
Ce rapport confirme la nécessité de réaliser le drain périphérique envisagé lors de l’AG 2019
Un premier devis a été obtenu (montant élevé), un deuxième devis a été obtenu et une commande passée : entreprise Le Perdu 2 304 € TTC. (Ventilations non incluses)
Madame de Villartay a donné son accord pour la pose d’un drain
Remplacement du tronc
Le tronc servant aux offrandes a été arraché et volé en mai 2021, l’Association en a acheté un pour le remplacer et André Faramus l’a encastré dans le mur de façon à limiter les vols, merci à lui !
Décoration
Le tableau du peintre Raoul Michau intitulé « Le Christ de la Jeunesse » est revenu dans la Chapelle, il a été raccroché en avril 2021.
De même, l’œuvre d’Hervé Saliou gravée sur bois intitulée « La Barque Ailée » a été raccrochée.
Rencontres des 15 aout 2020 et 2021
Conformément aux choix fait par la paroisse dans le contexte de Covid 19, les rencontres se sont déroulées comme suit :
En 2020 et 2021, les messes du 15 aout ont été célébrées à 10h30 à l’extérieur de la Chapelle.
Une procession a eu lieu depuis la plage du Moulin en 2021 (pas de procession en 2020)
Les participants ont été accueillis près de la Chapelle (et dans un périmètre limité et balisé en 2020), les dispositions sanitaires en vigueur ont été appliquées : gel hydro, port du masque, distanciation.
Lors de ces rencontres, l’Association a vendu des gâteaux obtenus gracieusement auprès de commerçants
Merci à Geneviève Chapelet et à Lucien Anquet pour leurs actions
Activités régulières des bénévoles de l’Association
Ouverture et fermeture de la Chapelle au public : quotidiennement dans la journée l’été pendant 4 mois (de juin à septembre) et le 1° dimanche de chaque mois
Nettoyage
Fleurissement hebdomadaire avec des fleurs naturelles offertes par les bénévoles
Vente de cierges
Visites sur demande
Contacts avec la Mairie d’Etables
La Mairie a propose de prêter du matériel pour faire les travaux
Relations avec la Presse
Peu d’articles dans la Presse (1 dans Ouest France)
Blog :
Blog : http ://chapelle-notre-dame-d-esperance.over-blog.com/
41 Abonnés
13 articles publiés pendant ces 2 exercices répartis-en 4 catégories : Vie de l’Association, Dégâts et travaux, Presse, Assemblées
3000 visites et 12 000 pages vues depuis la création du site !
Le Rapport moral est approuvé à l’unanimité des adhérents présents ou représentés.
2 – Rapport financier (voir tableau en annexe)
Compte tenu :
- D’une part du report à nouveau, des cotisations, des dons perçus au cours de l’exercice et des ventes (cierges et gâteaux)
- D’autre part des dépenses : travaux, fournitures, assurance
En fin d’exercice 2019/2020, au 30 sept 2020 :
- le solde du compte courant s’élevait à : + 4796,71 €
- et celui du compte d’épargne à : + 6088,59 €
En fin d’exercice 2020/2021, au 30 sept 2021 :
- le solde du compte courant s’élevait à : + 6900,04 €
- et celui du compte d’épargne à : + 6091,63 €
Les recettes « Cotisations, dons » ont été très faibles pour l’exercice 2020/2021
Le Rapport financier est approuvé à l’unanimité des adhérents présents ou représentés.
3 – Election des membres du Conseil d’Administration et du Bureau
Statuts, Article 8 : L’association est dirigée par un conseil d’administration composé d’au moins trois membres et de douze au maximum, élus annuellement par les adhérents pour un an. Le conseil d’administration est renouvelé chaque année par tiers.
Le Conseil d’Administration qui a été élu en 2019 se compose de 9 membres :
- ANQUET Lucien
- CHAPELET Geneviève
- FARAMUS André
- LE BOLLOC’H Jacqueline
- LE CORNOUX Pierre
- PAMPILLI Jean Pierre
- POILBOUT Maryline
- SALINO Jean-Paul
- SIMON Jacques
Jacqueline LE BOLLOC’H nous a malheureusement quittés : elle est décédée le 4 septembre 2021
Le Bureau qui a élu en 2019 se compose de :
- LE CORNOUX Pierre (Président)
- FARAMUS André (Vice-Président)
- SIMON Jacques (Secrétaire)
- SALINO Jean-Paul (Trésorier)
Elisabeth de Villartay pose sa candidature pour être membre du Conseil d’Administration
Le nouveau Conseil d’Administration se compose de 9 membres :
- ANQUET Lucien
- CHAPELET Geneviève
- DE VILLARTAY Elisabeth
- FARAMUS André
- LE CORNOUX Pierre
- PAMPILLI Jean Pierre
- POILBOUT Maryline
- SALINO Jean-Paul
- SIMON Jacques
Le nouveau Bureau se compose de :
- FARAMUS André (Président)
- SIMON Jacques (Secrétaire)
- SALINO Jean-Paul (Trésorier)
Le nouveau Conseil d’Administration et le nouveau Bureau sont élus à l’unanimité des adhérents présents ou représentés.
4 – Plan d’actions pour l’exercice 2021/2022
Travaux
Peinture extérieure des portes :
Passer commande à L’Entreprise Roland Lecoq qui a été retenue et faire réaliser les travaux
Lutte contre l’humidité des murs de façade (application du rapport de la CAUE)
Réalisation du drain
La commande a été passée à l’Entreprise Le Perdu , reste à faire réaliser les travaux
Réfection des façades ( faces extérieures puis intérieures )
L’ensemble de ces travaux ne pourra être réalisé que lorsque les fonds nécessaires auront été réunis
Priorité aux revêtements extérieurs puisque les revêtements intérieurs (bien que récemment refaits) se sont à nouveau dégradés du fait de l’humidité à cause de la mauvaise composition des revêtements extérieurs
- Revêtement extérieur : enlèvement de l’enduit ciment en façade, réalisation d’un crépi à la chaux
- L’Entreprise Mallargé a établi un devis qui se décompose en :
-
- Façade Avant ( coté porte principale ) : 3024 € HT
- Façade Arrière 3 faces ( coté mer ) : 3129 € HT
- Façade Droite ( cote porte latérale ) : 3628 € HT
- Façade Gauche : 3628 € HT
-
Total : 12 411 € HT soit 14 752 € TTC
- Compte tenu de
-
- l’urgence d’intervenir sur la façade principale dégradée + sur la façade gauche source d’humidité
- des fonds disponibles à ce jour
-
il est décidé de faire réaliser les travaux sur Façade Avant + Façade Gauche soit 6652 € HT cad 7318 € TTC
Les travaux Façade Droite et Façade Arrière seront réalisés quand les fonds complémentaires nécessaires auront été réunis ( 7432 € TTC )
- Revêtement intérieur : enlèvement peinture et joints ciments, réfection peinture
L’Association a prévu de réaliser un premier test de réfection à la chaux
Activités des bénévoles :
Ouverture et fermeture, nettoyage, fleurissement, vente de cierges, (comme les années précédentes) ; l’équipe actuelle des 7 bénévoles est maintenue
Manifestations :
- en extérieur : musique si possible le 15 aout
- en intérieur : musique chant (quelques instruments et public réduit), expositions
Communication :
- Contacts Presse à relancer en fonction des évènements
- Poursuite du blog (sans publicité)
Relation avec la Mairie :
La Mairie sera sollicitée pour contribuer aux travaux
Le Plan d’actions pour 2021/2022 est approuvé à l’unanimité des adhérents présents ou représentés.
5 – Adhésion-Cotisation exercice 2021/2022
Une cotisation minimum de 10 euros est conservée pour l’exercice 2021/2022
La Cotisation 2021/2022 est approuvée à l’unanimité des adhérents présents ou représentés.
6 - Budget prévisionnel : (voir tableau ci-après)
Le Budget prévisionnel est approuvé à l’unanimité des adhérents présents ou représentés.
Rapport financier
Les travaux pour lutter contre l'humidité Façade Droite et Façade Arrière ne pourront être réalisés quand les fonds complémentaires nécessaires auront été réunis ( 7432 € TTC )